L’île Maurice, cette île paradisiaque nous paraissait si loin vue de notre limousin profond, qu’on aurait jamais pensé y aller. Et pourtant !
Tout à commencé à l’agence Carrefour voyage de Limoges, où nous étions partis pour réserver nos futures vacances en hésitant entre la Grèce et la Croatie. La conseillère, que nous connaissons depuis longtemps, et qui connait parfaitement nos goûts et habitudes de voyages, devant notre hésitation, décide de nous proposer une 3ème destination totalement inattendu. Et, comme vous l’aurez deviné, est celle que nous avons choisi. Nous voilà donc parti pour un merveilleux voyage loin de chez.
Au niveau du budget, c’est le billet d’avion qui coûte le plus cher, car sur l’île, le salaire moyen étant très bas, la vie est peu cher pour nous Français. Après, tout dépend du niveau de gamme que vous souhaitez pour votre voyage. Il y a de tout à tous les tarifs, et bien sur, le budget peut vite flamber. En cherchant bien, on peut se loger et manger pour des prix très raisonnables.
Début septembre 2019, c’est parti pour 2 semaines de bonheur. Embarquement à bord de Fly Emirates pour ce vol, et direction Maurice, avec une escale à Dubaï. L’A380 est vraiment le must en terme d’avion, hyper confortable, de la place pour les jambes, on ressent peu le décollage et les turbulences. Le choix de films ou de jeux est vraiment pléthorique, et le personnel à bord toujours aux petits soins.
Nous arrivons sur l’île de nuit et sans encombre. Une fois nos bagages récupérés, un taxi envoyé par l’agence qui propose le voyage nous attendait pour nous conduire à notre hôtel. On peut dire que nos premières minutes à Maurice ont été humide, très humide même. Des trombes d’eau se sont abattues sur nous pendant tout le trajet jusqu’à notre hôtel.
Arrivé à l’hôtel, nous sommes accueilli chaleureusement et conduit jusqu’à notre chambre. Pas de temps à perdre, nous laissons les valises dans cette dernière, et allons prendre un petit cocktail pour fêter le début des vacances. Après un dîner copieux, direction le lit, car le voyage a été long.
L’île Maurice étant une destination très prisée, les endroits où se loger ne manquent pas.
Nous avions choisis l’hôtel Véranda de Pointe aux biches, situé dans le Nord de l’ile. Dès notre arrivée, nous avons été séduit par la décoration, et l’ambiance très zen. La petite tradition de l’hôtel à l’arrivée, est de se mettre pieds nus et de les passer sous une petite cascade d’eau pour vous porter bonheur.
L’hôtel possède un accès direct à la plage et au lagon turquoise, une grande piscine, un restaurant avec buffets très variés et un spa avec vue sur l’océan indien.
Sur la plage, les activités proposées sont nombreuses : Pédalo, paddle, kayak, baptême de plongé, Beach volley, etc…
Les soirs, des spectacles de danses indiennes et de chants traditionnels sont présentés.
Nous allons vous présenter de nombreuses activités qui existent à Maurice, et que nous avons effectuées.
Pour notre premier jour à Maurice, nous avions réservé une excursion au départ de Blue bay, pour une sortie en bateau d’une demi-journée.
Celle-ci a commencé par une petite balade dans la baie, avec un petit quart d’heure de snorkeling, où nous avons pu découvrir un petit échantillon de la faune marine mauricienne.
Ensuite, direction l’île aux aigrettes. Cette petite île est une réserve naturelle qui abrite des tortues géantes et surtout, un pigeon endémique de l’île qui avait bien failli disparaitre. Accompagnés d’une guide, nous avons fait le tour de cet ilot, tout en ayant des explications sur l’histoire et sur les objectifs de cette réserve.
Pour le déjeuner, direction l’île coco pour déguster une délicieuse langouste dans un paysage de rêve.
Le jardin Pamplemousse, situé dans le Nord de l’île, est un endroit à ne pas manquer quand on va à Maurice. Vous pouvez le visiter seul ou accompagné d’un guide. Vous pourrez y admirer différentes sortes de palmiers, de cocotiers ou autres arbres de toutes les formes et de toutes les tailles. Ce qui fait aussi la renommée du parc, c’est son bassin avec les nénuphars géants. Il y a également un petit parc animalier, avec des tortues, des cervidés ou encore des chauves-souris. Billet : 200 Rs/adulte.
Le domaine de Labourdonnais, situé dans le Nord de l’île, vous accueil dans sa grande maison colonial fondée en 1774. On peut la visiter pour un voyage dans le temps. Il est également possible de visiter ses jardins. Il s’agit aussi d’un domaine fabricant du rhum, et il vous sera possible de faire une petite dégustation à la fin de la visite, accompagné de quelques pâtes de fruits maison.
Cap Malheureux. Ce village tire son nom de l’époque où l’île, encore française, fût attaqué par les Anglais. C’est l’endroit où ils débarquèrent. La 2ème raison est que de nombreux bateaux s’échouèrent à cet endroit là.
Aujourd’hui, cet endroit est connu pour une bien plus belle raison. C’est essentiellement grâce à sa petite église au toit rouge que la renommée du village s’est faite. Située en bord de mer, cela en fait un endroit très photogénique. C’est un endroit incontournable quand on vient à Maurice.
Parce que les vacances, ce n’est pas que faire des visites, nous avions décidé de rester toute la journée à l’hôtel tranquille, et de nous offrir un agréable massage avec vue imprenable sur l’océan, pour une totale détente.
Le lac sacré Ganga Talao, situé dans les environs de Curpipe, est un lieu sacré pour les Hindous. La légende raconte que Shiva a créé cet endroit pour donner aux Indous de Maurice un peu du Gange, le fleuve sacré. De nombreuses processions y sont organisées. C’est un lieu de culte, où les gens viennent prier et faire des offrandes.
On peut faire une balade au bord du lac pour admirer les statues des divinités. Si vous y allez, vous y croiserez certainement des singes qui ont élu domicile à cet endroit.
Les Terres de Chamarel sont aussi un endroit incontournable de l’île.
Pour y accéder, il faut d’abord payer son ticket, et ensuite, prendre la petite route qui vous mènera aux 2 sites. Le prix est de 200Rs pour les adultes et 100Rs pour les enfants.
Le premier arrêt se fait pour observer la cascade d’une hauteur vertigineuse.
La deuxième étape vous amène aux Terres des 7 couleurs. Cette bizarrerie géologique est dû à la présence d’oxydes minéraux, présent dans les cendres tombées ici à la suite d’une éruption volcanique très ancienne. Il y a aussi un parc avec des tortues, et un snack vendant boissons et petits encas.
Il est possible de visiter la rhumerie de Chamarel. Pour commencer la visite, nous avons eu droit à un cocktail afin de gouter le rhum de la maison. A la fin de la visite, il est également possible de déguster une sélection de rhum vieux.
Le domaine de St Aubin offre une multitude de chose à découvrir. Vous pouvez commencer par le parc, pour continuer ensuite dans la plantation de vanille, où il vous sera expliqué comment elle est cultivé ici. Pour poursuivre, il vous sera présenté la partie rhumerie, où vous commencerez par déguster un jus de canne frais, avant de continuer en dégustant les rhums de la maison. Moment très sympa avec le personnel, et la dégustation est illimité.
Bois Chérie est le thé le plus connu de l’île. Il est possible de visiter le musée, les plantations et l’usine, avec pour finir, une dégustation de plusieurs thés. Il y a bien sur une boutique pour en ramener chez vous.
Les temples sont nombreux sur l’île. Très colorés et très bien entretenus par les locaux, nous vous conseillons d’aller en visiter au moins un pour en prendre plein les yeux.
Le billet d’entrée est de 490Rs pour les adultes et 250Rs pour les enfants. Cela vous donne droit à une visite guidée mais pas obligatoire. De notre côté nous avons fait sans.
Ce parc est une sorte de ferme où sont présent crocodiles, tortues, et autres primates, et où la reproduction de ces espèces est un objectif. Bien évidement, on ne peut pas approcher les crocos qui sont bien fermés dans leurs enclos, par contre, et c’est le plutôt sympathique, on peut aller dans le parc des tortues et s’approcher au plus près d’elles. Une sortie qui plaira aux petits comme aux grands.
Blue Bay/Mahébourg est située tout au sud de l’île. A côté de là se trouve l’aéroport. On peut voir depuis la plage le décollage des avions, notre passion.
C’est un très joli endroit, idéal pour venir y manger ou pour passer un après-midi tranquille.
Cette excursion aura été notre meilleure journée des vacances. Nous avions rendez-vous à Blue Bay, avec notre capitaine Coco, pour embarquer sur son bateau. Nous étions en compagnie d’autres personnes très sympathiques, ce qui aide à passer une bonne journée. Au programme, visites, apéro à volonté et musique, déjeuner au paradis et snorkeling.
Première étape, nous allons voir une épave de bateau qui s’est échouée sur la barrière de corail il y très longtemps.
La 2ème étape est la visite de l’île au phare seul pendant environ 30 minutes.
Ensuite, direction la seule rivière de l’île qui se déverse en cascade directement dans la mer. Avant d’arriver à cette cascade, sur la droite, dans un bateau à l’abandon, un petit groupe de singes attendant sagement qu’on leur donne quelques gourmandises.
Pour la pause repas, direction l’île aux cerfs. C’est un vrai petit paradis, le sable est super blanc, l’eau turquoise, et les cocotiers rajoutent du charme à ce paysage de carte postale. Une partie des plus belles plages de Maurice sont sur cette île.
Un complexe hôtelier se trouve sur l’île, mais autant vous dire que les prix y sont faramineux.
Après la pause repas, et une petite sieste pour récupérer de la première partie de la journée, nous repartons direction un spot de snorkeling où nous avons pu voir toutes sortes de poissons.
Sur le retour, en direction de la baie, le capitaine nous propose un dernier arrêt apéro, les pieds dans l’eau, devant l’ile aux aigrettes.
Enfin, pour clôturer cette merveilleuse journée, nous avons pu admirer ce magnifique couché de soleil.
Situé au sud-ouest de l’île, le Morne Brabant est une petite montagne classée depuis 2008 au patrimoine mondiale de l’Unesco. Il s’agit également d’un lieu de mémoire de l’époque colonial. Il est possible de faire une randonnée afin de le gravir, qui est accessible à tous les niveaux. De notre côté, nous nous sommes contentés de l’admirer depuis la plage.
L’aventure du sucre est un musée qui vous racontera l’exploitation du sucre et l’histoire de Maurice. Le billet d’entrée était de 525 Rs. A la fin de la visite, vous pouvez vous rendre à la boutique pour une dégustation de rhum, acheter évidement du sucre ou autre produit locaux.
Sortir en mer pour nager avec les dauphins. Il faut se lever très tôt pour embarquer sur un petit bateau et partir au large chercher le cétacé. Arrivé au niveau de la baie du Tamarin, une petite trentaine de dauphins nageaient là, tranquillement. Dès le feu vert de notre guide, nous nous sommes mis à l’eau afin de nager avec eux. Malheureusement, pas de photos car nous n’étions pas bien équipé pour cette activité marine.
Il y a encore tant de chose à faire et à découvrir à Maurice. La culture est tellement belle, et les gens d’une telle gentillesse, que c’est sur, nous y reviendrons.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |