Un week-end sur l'Ile d'Oléron

Pour cette première sortie après ce long confinement, nous avons choisie de partir sur l’île d’Oléron. Pour nous, cela était le choix idéal car pas trop loin de chez nous, et parce que début mai, nous ne sommes pas encore en pleine saison touristique, et l’île étant assez vaste, il y a quand même beaucoup de choses à voir malgré les boutiques et restaurants fermés.

Pour nous loger, et comme il n’y avait pas de restaurants ouverts, nous avons réservé un mobil home dans le camping Paradis La Cailletière à Dolus d’Oléron. Nous avons fait ce choix car il a une position assez centrale sur l’île.

1ère journée

Le Château d'Oléron

Située au Sud Est de l’île, la commune du Château d’Oléron est riche en patrimoine et en endroits à découvrir. Nous commençons d’abord cette journée en nous rendant au petit port de pêche afin d’admirer les quelques voiliers présent, mais également, les cabanes colorées qui bordent celui-ci.

Ensuite, nous nous rendons à la sortie du port afin d’avoir une vue imprenable sur les côtes du continent et sur le pont.

Enfin, nous allons faire un tour dans la citadelle, ouverte en accès libre au public, et très agréable pour une balade digestive.

Plage de boyard ville

Dans l’après-midi, nous nous rendons sur la plage de Boyard Ville pour une après-midi détente avec vue sur le fort.

2ème journée

Chassiron

Pour cette deuxième journée, qui s’évère être pluvieuse, nous allons tout au bout de l’île voir le célèbre phare de Chassiron. Tout n’est pas perdu car le mauvais temps déchaine la mer et nous offre un joli spectacle.

La Cotinière

Ensuite, direction le village de La Cotinière. Là aussi, comme tout est fermé, l’essentiel à voir est le phare de la commune.

Marais salants

Avant de rentrer au camping, nous faisons un détour par des marais salant que nous trouvons sur notre chemin. Grâce à de petits sentiers, il est possible de balader à l’intérieur de ceux-ci.

3ème journée

Saint Trojan les Bains

Pour ce dernier jour, nous allons à St Trojan les Bains, située au Sud de l’île. C’est une commune très prisée des touristes. Elle dispose d’une très grande plage avec vue sur le pont et sur les parcs à huitres.

Foret et plage

Ensuite, nous allons faire un tour dans la foret non loin de là, qui dispose de nombreux sentiers pour des balades à pied ou à vélo, et qui donnent accès à de grandes plages.

Balade en bateau autour de Fort Boyard et de l'île d'Aix

Pour finir cette escapade, nous profitons d’une sortie en bateau qui nous emmène faire le tour du célèbre Fort Boyard et de l’île d’Aix.

Photos en vracs

Bonnes escapades à tous !