Lagrasse

Localisation :

Lagrasse est un petit village médiéval situé dans l’Aude, au cœur du massif des Corbières, dont elle fut la capital. Classé parmi les plus beau village de France, ce village authentique, et de caractère, est traversé par l’Orbieu, une petite rivière où il est possible de se baigner. 

Où se garer ?

Il existe, autour du village, de nombreux parkings à prix abordables pour se garer. Vous aurez le choix entre le P1, le P2 et le P3. Cela vous coutera entre 0.50€ et 3€ selon le temps que vous restez sur la journée.

Le village, qui est construit sur le plan des bastides, a conservé quelques vestiges de son passé, comme ses vieux ponts, quelques remparts, la Tour de Plaisance, la porte de l’Eau, ou encore, des anciennes maisons bourgeoises. On dénombre pas moins de 15 bâtiments classés aux monuments historiques.

Un parcours fléché permet de faire le tour du village de manière optimal pour découvrir toutes ses beautés. Ce parcours vous emmènera à travers les ruelles pavées, vous fera traverser l’Orbieu grâce aux vieux ponts, ou encore, vous mènera jusqu’à l’abbaye.

On peut visiter tout le village à pied sans problème.

Pour prendre une petite pause, le village dispose de plusieurs commerces ou cafés.

Ne pas manquer les boutiques et les ateliers d’artisans d’art, ils font aussi la renommé du village.

Autre monument incontournable à Lagrasse, c’est l’abbaye Sainte Marie de Lagrasse. Elle se compose de plusieurs bâtiments qui rentrassent la vie monastique de l’époque. Aujourd’hui, elle est composée de deux parties : une partie publique, propriété du département, et une partie privée, occupé par une communauté de chanoine. Les deux parties sont accessibles aux visiteurs.

Au pied de l’abbaye, un espace baignade a été aménagé directement dans la rivière avec une plage ombragée. On y a pied sans problème, même pour les enfants. L’eau est un peu fraiche mais idéale pour se rafraichir en plein été.

Dans le centre du village, vous pourrez découvrir la halle du 14ème siècle, sous laquelle, se tient un marché tous les samedis matins.

Il y a également de nombreuses boutiques souvenirs, ou de produits locaux, pour faires ses emplettes.

Parmi ces commerces, l’un des plus connus est la vinaigrerie de Cyril Codina, où vous trouverez une large gamme de produits sortant de l’ordinaire.

Ce village a vraiment tout pour plaire, donc n’hésitez pas à vous y arrêter.

Bonnes escapades à tous !