Détour dans un petit village Pyrénéen
Lors de notre séjour dans les Pyrénées, du côté de Font Romeu, nous étions en pleine période de Covid et beaucoup de sites touristiques étaient fermés, limitant ainsi les activités. Ce fut une bonne occasion pour prendre la voiture et aller là où « Le vent nous mène », sans savoir ce que nous allions découvrir. Chemin faisant, nous arrivons au village de Villefranche-de-Conflent, que nous vous proposons de découvrir.
Localisation :
Ce petit village fortifié, situé dans les Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, est à environ 40 minutes de Perpignan. Il est bordé par les rivières le Têt et le Cady, qui viennent se rejoindre à la sortie du village.
Le village est aujourd’hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Il a aussi été inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO. On comprend pourquoi lorsqu’on le découvre. Il a gardé son aspect médiévale avec ses petites rues et ses bâtiments d’époque.
Petite cité coincée entre rivière et montagne, elle a été construite avec le marbre rose provenant des carrières environnantes. La cité, encore entourée par l’enceinte fortifiée, n’a pas eu son emplacement choisi au hasard. En effet, elle avait pour objectif de contrôler l’accès aux terres du Conflent.
Ce village, d’origine médiévale, a évolué au fil des siècles, et notamment sous Vauban. En effet, il y a fait édifier le fort Libéria (que nous n’avons malheureusement pas pu visiter car fermé à cause de la Covid) et qui domine la cité.
Il ne faut surtout pas hésiter à se perdre dans le village pour bien le découvrir. Au détour de chaque rue, vous pouvez découvrir les bâtiments de l’époque médiévale, encore debout et en bon état, car toujours habités de nos jours. Les entrées du village, au niveau des remparts, font aussi tout le charme de ce village. Pour se restaurer, il y a plein de petits espaces aménagés et ensoleillés, idéal pour un petit pique-nique, et bien pratique car les restaurants étaient fermés.